A.I.A.

Cogito, pendo, statuo.

Prix de l’A.I.A.

Projet de règlement : version du 23 juin 2004

Print This Page Print This Page

Historique succinct

L´idée d´offrir des prix a été émise en 1949 par E. THOMAS (96 AG) puis reprise par R. BUREAU (86 AG) en 1954. Une commission ad hoc chargée, d´étudier la suggestion, rédigea en 1955 le premier règlement d´octroi du prix destiné à récompenser chaque année le meilleur travail de fin d´étude d´un jeune polytechnicien. Ce règlement ne fut que très peu modifié, sauf en ce qui concerne le montant octroyé. Jusqu´en 1995, ce prix portera le nom d´origine : « Prix de l’Ecole d’Application de l’Artillerie et du Génie ». En 1995, T. GORIS (128 Pol) proposa de mettre le règlement en conformité avec l´usage établi, notamment en ce qui concerne la procédure de désignation du lauréat. Le conseil d´administration estima également nécessaire de modifier l´intitulé du Prix pour éviter toute confusion. Constatant la difficulté pratique de désigner le lauréat, en raison notamment d´une mauvaise collaboration de la part des promoteurs, mais aussi pour pouvoir remettre le prix lors de la cérémonie d´adieu de la promotion, T. GORIS (128 Pol) suggéra de sélectionner le meilleur mémoire en examinant d´abord un article qui s´y rapporte. Simultanément, la dénomination du prix fut raccourcie pour mieux correspondre à l´usage.

Règlement du prix

  1. L´A.I.A. décide de créer un prix pour récompenser chaque année le sous-lieutenant élève polytechnicien qui a présenté le meilleur mémoire de fin d´études. Cette récompense s´intitule « Prix de l’A.I.A. ».
  2. Le prix annuel est indivisible. Il consiste en une somme de cinq cents euros (500,00 €), à partager entre les auteurs lorsque le mémoire est un travail collectif.
  3. Si, parmi les travaux présentés par une promotion, aucun ne mérite une récompense, le prix n´est pas attribué. En revanche, si plusieurs travaux de cette promotion sont de valeur exceptionnelle, le conseil d´administration de l´A.I.A. peut décider l´octroi de plusieurs prix dont le montant sera compris entre deux cent cinquante (250,00) et cinq cents (500,00) euros.
  4. Procédure de désignation du lauréat
    1. Le jour même où ils doivent remettre leur mémoire à leurs premier et deuxième lecteurs, tous les sous-lieutenants élèves polytechniciens, candidats au prix, sont invités à remettre au secrétariat de l´A.I.A. un article de maximum 5 pages, en rapport avec leur mémoire de fin d´études à l´ERM. Cet article doit impérativement s´adresser à un public d´ingénieurs non spécialisés dans le domaine traité.
    2. Une fois clôturée la liste des candidats, le conseil d´administration de l´A.I.A. désigne un jury de 3 administrateurs chargés de lire les articles et de les classer sur une échelle à 20 degrés suivant des critères propres, ayant davantage trait à la qualité de l´exposé (forme, clarté, Ö). Les critères choisis peuvent s´inspirer des directives relatives à la rédaction des articles pour les « K VIV-ingenieursprijzen ».
    3. Le jury remet au bureau de l´A.I.A. un rapport reprenant pour chaque article présenté le nom et prénom du (des) auteur(s), ainsi que la note attribuée. Il émettra également un avis sur le meilleur article à proposer comme candidat aux « K VIV-ingenieursprijzen ».
    4. Le secrétaire général de l´A.I.A. recueille les notes chiffrées attribuées par les deux lecteurs du mémoire et par le jury de la défense orale. Il établit ensuite une moyenne pondérée de toutes ces notes qui servira de base pour le classement final des candidats.
      • L1 = note du premier lecteur
      • L2 = note du second lecteur
      • DO = note obtenue à la défense orale
      • JU = note attribuée par le comité de lecture des articles
    5. FormuleprixAIA

    6. En se fondant à la fois sur le classement précédent et sur les mémoires mêmes, le bureau de l´A.I.A. désigne le lauréat. Il peut éventuellement attribuer des mentions honorables pour certains travaux non primés. Cette décision doit être prise avant que la promotion quitte officiellement l´ERM.
  5. Dès que la décision du conseil d´administration est connue, le secrétaire général de l´A.I.A. en informe par écrit le(s) lauréat(s), le commandant de l´ERM ainsi que le directeur de l´enseignement académique.
  6. Le Prix, accompagné d´un diplôme d´honneur, sera remis au(x) lauréat(s) par le président de l´A.I.A. ou son représentant lors de la cérémonie d´adieu de la promotion du(des) lauréat(s).